La cérémonie des BET Awards est l’évènement le plus marquant et prestigieux qui met en exergue l’excellence de la culture afro-américaine. Elle se tient annuellement, et récompense les acteurs majeurs qui se sont distingués par leur créativité au cours de l’année.
La jeune et talentueuse artiste nigériane Tems, nouveau visage dans l’industrie musicale et déjà deux trophées remportées aux Bet Awards. C’était ce dimanche 26 juin 22 en direct de Los Angeles (USA). Elle remporte donc un trophée de la catégorie « meilleure artiste internationale » et le deuxième « meilleure collaboration de l’année » pour le titre « Essence » en duo avec Wizkid.
La jeune artiste s’est vue propulsée au-devant de la scène du jour au lendemain. Elle rafle donc la mise à des cadors déjà bien implantés tels que : Fireboy Dinos, Fally Ipupa, Little Simz, Ludmilla, Major League ou encore le jeune français d’origine camerounaise Tayc.
« D’où je viens (Lagos/Nigéria), ce prix est un rêve. J’aimerais qu’en me regardant en ce moment, vous réalisiez que comme moi vous pouvez aussi aspirer à monter sur ce podium. » Déclare-t-elle. Un message d’espoir qu’elle destine à son peuple du Nigéria.
Et pour son duo avec Wizkid, elle déclare : « Ce prix revient surtout à Wizkid ! Je veux aussi vous dire qu’il se passe quelque chose de formidable en Afrique en ce moment. La lumière est sur tout le monde là-bas ».
Un message plein d’humilité et d’espoir qu’elle dédie à l’Afrique tout en soulignant l’essor de la musique nigériane à travers le monde. En effet l’industrie de la musique est prise en otage par les sonorités africaines venues précisement du Nigéria, qui s’imposent de plus en plus dans la conscience collective mondiale. Des quatre coins du monde on danse sur des rythmes afrobeat, l’Afropop, afro fusion ou l’amapiano le nouveau son house venu d’Afrique du Sud et propulsé dans les charts internationaux grâce au titre Jérusalema de DJ Master KG
Dans ses déclarations, Tems est restée très humble, mesurée et reconnaissante envers Wizkid, pour l’opportunité qu’il lui a offerte en l’invitant sur le titre « Essence », un véritable succès international. Mais sans son talent évident, il n’en serait rien. Donc le mérite lui revient.
Elle suit les traces de son compatriote Burna Boy qui a remporté l’an dernier le prix du meilleur acte. Ce nouveau prix vient consolider les bases déjà bien ancrées de l’influence de la musique made in Nigéria à l’international.