Le nouveau buteur du FC Barcelone (Espagne) a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale dans une lettre adressée à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT).
« Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m’ont soutenu dans les bons comme les mauvais moments. Je garderai énormément de bons souvenir comme le jour où j’ai fait mes débuts à l’Omnisport, ou le jour où je suis rentré du Nigéria avec le Ballon d’or africain. Et le partager avec tout le peuple fut un moment inoubliable. »
La star gabonaise en état de grâce depuis son arrivée cet hiver au FC Barcelone, il a marqué 11 buts en 16 matchs de Liga, et 2 buts en 6 matchs d’Europa ligue. Il a donc décidé de se consacrer uniquement à son nouveau club. Il souhaite mettre toutes les chances de son côté et relever le challenge prestigieux qui s’offre à lui, s’imposer au Barça.
Mis à l’écart par son club en fin d’année, l’ancien capitaine des Gunners d’Arsenal, n’était plus en état de sainteté avec Mikel Arteta son entraineur. Transférer dans les toutes dernières minutes du mercato hivernal. Un gros coup réalisé par Joan Laporta président du FC Barcelone, en grande difficulté offensive et en quête d’un attaquant de classe mondiale. Il a su saisir l’opportunité inédite qui se présentait. La panthère gabonaise quant à lui, retombe sur ses pattes, dans un club prestigieux à la hauteur de son talent et ses ambitions, alors qu’il traversait une période délicate dans sa riche carrière.
Le Mal aimé indispensable
Sa décision de quitter la tanière Gabonaise fait échos à son départ prématuré en pleine compétition de la CAN Cameroun 2021 en janvier dernier. Mais aussi lié certainement aux manquements divers observés pendant toutes ses années passées en sélection gabonaise. On se rappelle qu’il s’est à maintes reprises montré très critique, et même à décliner plusieurs fois la sélection. Aussi ses prises de position ferme pour les intérêts du collectif. Ce qui n’ont pas toujours été bien perçu par certains. Il quitte donc la tanière qu’il avait intégré pour la première fois le 28 mars 2009 avec un bilan personnel très honorable en 13 années. Il totalise 72 sélections, 30 buts (dont 6 buts en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations) et 10 passes décisives.
Le manque de reconnaissance
Si son apport dans ses différents clubs successifs dans l’hexagone est salué, une partie de l’opinion publique gabonaise lui reprocherait un manque de plus d’investissement. Chose incompréhensible pour le natif de Laval (France), qui n’a pas grandi au Gabon, mais qui a consenti beaucoup d’effort pour s’intégrer mais pas assez suffisant pour beaucoup.
Par ailleurs il y’a ceux qui sont reconnaissant pour son apport et surtout le rayonnement international qu’il a apporté au Gabon sans oublier que Pierre-Emerick est l’unique footballeur gabonais ayant remporté le fameux « Ballon d’Or africain ».
Il quitte la sélection avec la conviction d’avoir tout donné et fièrement représenté le Gabon, suivant les traces de son papa Pierre Aubame « Yaya » ex-star du national Azingo (ancien nom de l’équipe nationale du Gabon).