Auteur, compositeur, interprète et BeatMaker Selebobo est indiscutablement l’un des artisants du renouveau de l’afrobeat.
Selebobo (Wandayance Mag/Paris)
Oku Udoka Chigozie alias SELEBOBO est un artiste Nigérian déjà bien établi sur la scène musicale de son pays, il est également un Beat Maker (producteur) reconnu sous le pseudo MIXMONSTA. Selebobo est né le 29 juillet 1992 à Toa (Nigéria), il vient d’une famille d’artiste à la foi chrétienne. Il est le septième enfant sur douze, originaire de Ukpo Dunukofia Anambra State, Nigéria.
Il fait ses études primaires et secondaires à Enugu, ensuite des études d’arts appliqués à l’Université Nnamdi Azikiwe dans l’État d’Awka Anambra (Nigéria). Sa carrière artistique débute réellement quand il signe avec le label Pure Sound Sand Visual Technology (PSVTECH) en 2012, et la sorti des chansons comme « Yoyo » « Zamina » « Loose Control » « Kulenje » et bien d’autres.
Jeune mais très ambitieux dans ses choix
En 2014, il change de label pour Made Men Music Group qui regroupe dans son écurie des artistes à fort potentiels connus sur le plan national et international : Iyanya, Tekno ou encore Emma Nyra. Il sort des titres tels que : « Selfie » « Joana » « GonGon » « miracle Girl » « wakawaka » « Idon’t care » « Sujet » « Bola » « Wumewu » etc. …
Selebobo (Wandayance Mag/Paris)
En décembre 2019, il crée son propre label « Vault Records » et sort un single mettant en vedette son ancien compagnon de label Tekno sur une chanson qu’il a produite « Ova ».
Selebobo est un artiste très polyvalent, outre la scène et la danse, il est également compositeur de talent, producteur et ingénieur de son, son blaze (MixMonsta). Il a produit des artistes internationaux, qui dominent la scène afropop, afrobeats tels que: Yemi Alade, Flavour, Tekno, Iyanya, Davido, phyno, kizz Daniel, wizkid, Tiwa savage, Mrp, Mayorkun, Rude boy et bien d’autres.
Selebobo (Wandayance Mag/Paris)
Cela n’est donc pas surprenant de savoir qu’il a écrit et produit la majorité de ses propres chansons. La créativité coule dans ses veines. Il tient tout cela de son papa dont il s’évertue à perpétué la continuité artistique
Selebobo, le don pour la musique est un héritage familial
En effet son papa Goddy Oku, fût un guitariste bien connu au Nigéria. Dès lâge l’âge de 7 ans, Selebobo enregistrait déjà dans le studio de son père appelé « Godiac studios » à Enugu et à l’âge de 12 ans, il jouait déjà au clavier. SELEBOBO est un talent qui compte dans l’industrie musicale nigériane. Selon ses propres mots, son style musical est l’afropop, qui vient d’un mélange de saveurs africaines avec une influence pop, hiphop et quelques sonorités Caribéennes.
Son style unique et dynamique a été fortement influencé par son idole dès sa tendre enfance : Michael Jackson. On le ressent dans ses chansons, dans sa façon danser et sa capacité à utiliser des notes aiguës. Cela n’est qu’un euphémisme de dire que SELEBOBO est une bête de scène.
Selebobo (Wandayance Mag/Paris)
Son énergie est indéniable et même très contagieuse. Il danse depuis des années au sein d’un groupe nommé les « SHADOWS » et a participé à une compétition célèbre «Malta Guinness Street Dance Africa » en 2009. Malgré ses nombreux talents, SELEBOBO est resté le même, le corps sain et l’esprit libre. Il croit que son inspiration vient de Dieu et de son environnement.
L’impact du travail réalisé par SELEBOBO dans l’évolution de l’afrobeats est indéniable.
Armand Ossey