Du 04 au 07 juin, la ville de Cannes a accueilli, la 53 édition du MIDEM, le plus important marché international de l’édition musicale. Un évènement majeur qui réunit tous les professionnels du monde entier, qui permet de dégager les grandes tendances de l’industrie musicale
Présentation
Le Marché international du disque et de l’édition musicale, généralement abrégé par le sigle MIDEM, est le plus grand rassemblement mondial des entreprises du secteur de la musique.
Il se tient chaque année à Cannes au Palais des Festivals, au mois de juin.
Il est organisé depuis 1967 par Reed MIDEM, une entreprise spécialisée dans le rapprochement des entreprises via des marchés professionnels internationaux.
Le rendez-vous de l’industrie musicale
Le Midem est le marché international de l’écosystème musical où tous les professionnels de la filière (labels indépendants et majors, éditeurs, distributeurs, collectivités territoriales, médias, sociétés civiles et organismes professionnels, mais aussi entrepreneurs, marques) se retrouvent pour développer leurs activités, accroître leurs réseaux et découvrir les nouvelles tendances
Ce marché propose non seulement des stands d’exposition, mais aussi de nombreux concerts et show-cases d’artistes et un important cycle de conférences consacrées aux derniers développements de l’industrie du disque.
Même si les journées et les soirées sont ponctuées de shows, les artistes, producteurs, managers, responsables de labels, de majors ou de projets musicaux digitaux divers sont surtout là pour parler business, se créer et developper leurs réseaux.
Un Midem Africa à l’été 2020
Une attention particulière est réservée à l’Afrique depuis l’année dernière, même si tous les continents sont représentés, le MIDEM avait initié une série d’évènements délocalisés (concerts, ateliers, conférences…) dans certains pays d’Afrique appelé « African tour ».
Et cette année au festival, un « Midem African Forum » a été mis en place. Il permet d’assister à un cycles de conférences consacrés où il est question de « positionner les talents africains sur la carte de la musique mondiale » et de « redéfinir les structures de l’industrie sur le continent »
Maleek Berry (Nigeria)
Tout ceci entre dans une stratégie claire de Reed MIDEM, groupe de communication français à l’origine de l’événement, qui espère se positionner durablement en Afrique.
Un « Midem Africa », satellite du festival Cannois sur le continent, devrait voir le jour cette année, des discussions avec le Kenya ont été amorcées, Alexandre Deniot ayant rencontrer le ministre de la culture à Paris. Il n’est donc pas anodin que le Kenya ait eu un stand promotionnel au festival cette année.
« pour créer l’événement dont nous rêvions, grand, beau, fédérateur, il nous fallait prendre un peu plus de temps que prévu. »
Ce Midem Africa devrait être lancé durant l’été 2020.