Un événement novateur qui encourage la créativité, la qualité, la résilience et l’excellence dans l’industrie cinématographique africaine, en proposant des alternatives innovantes aux festivals traditionnels.
Hervé Moukoko, alias HTB, coordonnateur de la troisième édition du festival de la Semaine du Cinéma, résume parfaitement l’esprit de cet événement : des mots, de la volonté, de l’action et surtout beaucoup de détermination.
La Semaine du Cinéma est une plateforme de qualité qui gagne en popularité en Afrique en raison de la diversité de son contenu et de sa capacité à véhiculer une image positive du continent en proposant des alternatives aux festivals traditionnels très sélectifs.
La Semaine du Cinéma permet la promotion du cinéma africain sur la scène internationale et offre une opportunité aux créateurs de s’exprimer dans un contexte où le manque de moyens et de soutien financier est criant. Elle est également un réseau d’échanges et de partage entre professionnels et amateurs, à travers différents ateliers et Master classes.
Selon Hervé Moukoko, « La Semaine du Cinéma a été créée pour être un point de rencontre entre différentes professions et pour être à l’écoute de ce nouvel environnement dans lequel nous avons besoin d’un réel soutien pour nous développer ».
Après le grand succès de la première édition à Yaoundé, au Cameroun, et l’accueil très positif de la deuxième édition à Niamey, la Semaine du Cinéma revient pour la deuxième année consécutive au Niger, du 29 avril au 6 mai, avec une programmation diversifiée qui devrait séduire les cinéphiles et les professionnels du cinéma. « Nous avons une industrie à construire », conclut Hervé Moukoko, prêt à relever ce défi avec panache.