Lomé, la capitale Togolaise, a accueilli la 6eme édition de la Nuit du Football Africain (NFA), les 26 et 27 juillet dernier, une édition qui restera sans doute gravée dans les mémoires, l’initiateur de l’évènement Yves Sawadogo à réussi son pari.
Yves Sawadogo (Foot Médias Event)
Le patron de Foot Médias Event, Yves Sawadogo initiateur de la Nuit du Football Africain (NFA) n’avait plus droit à l’erreur suite à l’annulation de la 6 eme édition de l’évènement, initialement prévue l’été dernier à Paris, suite à un problème entre l’organisation et une partie des partenaires et sponsors.
Cette édition prévue à Paris, ville lumière, point d’encrage de la diaspora footballistique africaine, devrait donner une impulsion supplémentaire et permettre à cet évènement de s’imposer definitivement.
C’est finalement à Lomé sous le haut patronange du président de la république Togolaise, son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé que cette 6 eme édition a finalement eu lieu.
Un gros coup pour Foot média Event, organisateur de l’evènement. Le soutien et la présence du chef de l’état Togolais Faure Gnassingbé a été une garantie de réussite. Le public a répondu présent pour le match de gala dans un stade de Kégué plein au coup d’envoi donné par le chef de l’état lui même.
Faure Gnassingbé / Yves Sawadogo (coup d’envoi match de Gala) / Lome (Togo)
Sur la pelouse, le match a opposé une selection nationale du Togo mondialiste, emmenée par la star locale Emmanuel Adébayor, contre les anciennes légendes africaines emmener par l’ancien gardien de But de l’OM et des lions indomptable du Cameroun Joseph Antoine Bell.
Les légendes présentes, Daniel Amokachi (Nigéria), Zokora (Côte d’Ivoire), El Hadj Diouf (Sénégal), Patrick Mboma (Cameroun), Mohamed Aboutrika (Egypte), Chabani Nonda (Burundi, Congo), le coach Claude Le Roy, etc, sous l’admiration du Premier ministre et des membres de son gouvernement, ont vécu des moments de vives émotions, le tout sur une ambiance musicale de haut niveau assurée par King Mensah, les Toofan, la nouvelle coqueluche de la musique congolaise, Tatiana Cruz, et bien d’autres
La cérémonie de reconnaissance de ces légendes a été le point d’orgue des quatre activités au menu. Sous l’assistance de plus de 1 000 invités dont plusieurs célébrités de la presse sportive et du football, les anciennes gloires du football africain ont reçu individuellement leur trophée
Patrick Mboma & El Hadj Diouf Zokara (Côte d’Ivoire)
Mohamed Aboutrika (Egypte)
En marge de ces deux activités majeures, une soirée de business networking a été organisée dans la soirée du 26, au menu un panel sur le sport et le développement en Afrique, animé par Joseph Antoine Bell, Jimmy Adjovi-Boko…