Dans un monde de paix et d’amour, la musique serait le langage universel
Tel est le slogan que prône le mouvement We stand For Peace (Debout pour la paix) initié par Georges Williams Betoka, opérateur culturel et producteur basé en Suède.
Georges Williams Face à la presse Camerounaise
Georges Cela fait exactement un an que le mouvement « We Stand For peace » a été mis en place au Cameroun, Peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?
We Stand For Peace est un mouvement apolitique, non violent à but non lucratif visant à sensibiliser et à encourager la recherche des solutions pacifiques pour résoudre les conflits armés par le biais de la musique, de l’art et de la culture.
Qu’est ce qui t’a vraiment motivé?
Je l’ai initié en réponse aux problèmes récents au Cameroun et aux risques de conflits armés renforcés à l’aube des élections du 7 octobre 2018. Les seules voix entendues dans les médias étaient la voix politique et la voix militaire. Ce projet a été créé pour établir une troisième voix du peuple. Une voix pour la paix.
Et cette troisième voix dont tu fais allusion, Comment se matérialise t-elle ?
Un vaste réseau d’artistes locaux et internationaux ont rejoint le mouvement « We Stand For Peace ». Une centaine d’artistes (auteurs, compositeurs, interprètes et DJ’s du monde entier ont enregistré de la musique pour manifester leur souhait de voir la paix l’emporter. Ces derniers utilisent ainsi leurs voix pour encourager le dialogue, la diversité et l’unité au Cameroun.
C’est donc une action d’expression à travers l’art et la culture ?
Oui une variété de catégorie d’expressions artistiques et culturelles nous ont rejoint dans le combat pacifique de la danse, l’art, la mode, l’écriture , l’illustration et la photographie, la vidéographie, les artistes plasticiens, les photographes et sculpteurs ont créé des oeuvres d’art sur le thème Arts pour la Paix (#Art4Peace). Une exposition sera organisée le 11 février 2020. Le grand public et les médias nationaux et internationaux seront invités à cette exposition.
L’artiste Krotal qui a fêté il y’a quelques jours ses 30 ans de carrières à Douala et Yaoundé par une serie de concerts à l’institut Français est très impliqué dans « We Stand For Peace » …
Oui Effectivement, je ne suis pas résident au Cameroun, et pour un mouvement de cette importance, il fallait une figure locale extrêmement talentueuse et très respectée, qui soit en phase avec les valeurs de paix de dialogue et d’unité, que nous défendons et qui soit également artiste. Il n’y avait pas meilleur personnalité artistique que Krotal pour coordonner la Direction et porter le mouvement sur le plan national.
Quel est donc son véritable rôle?
Krotal est le vice-président et aussi le directeur artistique de l’association « Debout Pour la Paix »
Iil est également le président du SYNAMURCA (Syndicat National Des Acteurs des Musiques Urbaines du Cameroun) qui est partenaire du projet We Stand For Peace/Debout Pour la Paix
Krotal vice-Président de l’association « We Stand For Peace » et Directeur artistique
Quels sont les objectifs
▸ Encourager la paix en diffusant un message de paix pour arrêter les conflits armés.
▸ Créer une plate-forme pour les acteurs de la société civile qui souhaitent jouer un rôle positif pour promouvoir la paix et la résolution constructive des conflits, à la fois sur le plan local et sur le plan global.
▸ Accroître les échanges entre acteurs visant le même objectif de paix dans le monde.
▸ Mettre en lumière le grand groupe de créateurs des tendances et des personnes qui envisagent le dialogue pour la paix, comme une étape incontournable pour mettre fin au conflit.
▸ Créer un dialogue et soulever la question dans les médias afin d’encourager les parties au conflit à s’asseoir et à discuter plutôt que de se battre.
Et la projection sur le long terme?
Le projet est conçu pour être adapté pour utiliser la création artistique et culturelle comme outil efficace permettant d’interpeller l’opinion publique nationale et internationale sur l’importance de faire cesser les conflits armés dans le monde entier. Les initiateurs du projet encouragent les participants locaux (artistes, hommes et femmes de cultures) à défendre la paix et à utiliser leurs voix pour promouvoir la paix et le dialogue.
La vision à long terme est de créer une plateforme avec les acteurs de l’industrie créative et culturelle qui prône la paix et le dialogue.
Georges Betoka face à la presse Camerounaise et internationale
Quel bilan fais-tu à l’issu d’une année d’activité
Le bilan de nos actions à l’issu d’une année d’activité est plutôt positif, recemment le chef de l’état Paul Biya a intauré un dialogue national visant à ramener la paix sur le Cameroun. Ce récit de dialogue inclusif avait été lancé avec We Stand For Peace en 2018. Le Premier ministre a même utilisé le Hashtag du mouvement #WeStandForPeace dans ses différentes publications relatives à la paix : notamment lors de sa mission dans les parties anglophones du Cameroun en mai 2019.
Nous sommes très satisfait du dénouement final du dialogue inclusif avec la libération des prisonniers, une grande victoire de notre combat pour la paix.
Sur le plan artistique nous avons réalisé une compilation inédite intitulée « Debout Pour la Paix » (We Stand For Peace), avec la participation d’une centaine d’artistes de tout bord, nationaux et internationaux, sur la thématique du » vivre ensemble dans la paix ».
En février 2020, nous envisageons de débuter une caravane pour la paix au Cameroun. L’objectif est de faire une tournée dans les 10 régions du Cameroun. Un programme détaillé vous sera transmis au moment opportun.
Georges Williams Betoka
Opérateur Culturel – Producteur-
Label Kingstone Music