Mopao, Mokonzi, le grand prêtre, 4 fois kora d’or, autant de surnoms et superlatifs pour qualifier Koffi Olomidé, légende vivante de la musique africaine et créateur du Tchatcho (style de musique le plus utilisé par la nouvelle génération d’artistes Congolais) et spécialiste de la rumba congolaise. Plus de quatre décennies et toujours très prolifique.
Koffi Olomidé / Wandayance Mag
Né le 13 juillet 1956 à Kisangani en République Démocratique du Congo, Koffi Olomidé est un auteur-compositeur, interprète. Il est une considéré comme une méga star de la musique africaine et sa notoriété traverse les continents. En plus de 40 ans de carrière artistique, il a réalisé 23 albums studio solo, effectué d’innombrables tournées internationales partout dans le monde, il a reçu de nombreuses récompenses de l’industrie musicale. Koffi Olomidé est également l’un des trois plus grands vendeurs en Afrique sur les 3 dernières décennies. Il est un exemple de longévité sur la scène mondiale.
Bosseur acharné, il est sans cesse entrain de rechercher la performance, il est hors de question pour lui d’être en marge, dans une époque ou l’industrie musicale est toujours en pleine mutation. Pour cela il faut se renouveler en s’adaptant aux nouvelles sonorités, tout en gardant son propre style. Ce qui fait sa particularité. Malgré la génération dans laquelle il se situe, il arrive toujours à captiver l’attention. Une longévité de plus 40 ans de carrière et toujours aucune ride artistique.
Il surprend sans cesse ses fans avec des collaborations « improbables »
Pour impacter la nouvelle génération, il a compris qu’il doit collaborer avec les têtes d’affiches des mouvances musicaux actuelles plébiscitées par les jeunes. Fusionner alors la rumba le tchatcho qui lui ai propre avec la musique urbaine c’est trouver à coup sûr une résonance. En en 2019 il collabore avec Keblack & Naza deux jeunes artistes urbains français d’origines congolaises Pi Pi Pi le fruit de cette collaboration dépasse les 10 millions de vues sur YouTube.
En 2020 c’est avec la super star Tanzanienne Diamond Platnumz qu’ils font le buzz avec le titre « Waah ». Un véritable succès sur YouTube (Plus de 93 Millions de vues).
Pour clôturer l’année 2021, c’est avec la star de l’afrobeat nigériane Tiwa Savage que Koffi Olomidé nous surprend, avec le titre « Chief » Un mélange subtil de la rumba congolaise avec l’afrobeat et le résultat est exaltant. La vidéo l’est tout autant, très attrayante, elle met en exergue des jolies demoiselles en maillot de bain sur la plage. Tout est penser pour captiver l’attention des jeunes et c’est réussi.