Par Armand O
Pierre Njanka Beyaka le lion indomptable revélé au monde durant la coupe du monde France 98 en inscrivant un but spectaculaire dans un rush en solo, il cumule 37 sélections pour le Cameroun de 1998 à 2003. Il dégageait une puissance et une serenité, le défenseur aujourdhui retraité, a entamé sa carrière de footballeur en 1995 à l’Olympique de Mvolyé (Cameroun), puis vint l’europe au Neuchatel Xamax (Suisse), Strasbourg, Sedan et Istres (France) …
Le natif de Douala âgé de 44 ans, très rare dans les médias, nous a accordé une ITW exclusive.
WDYC MAG : Bonjour Pierre comment vas-tu ? Merci de nous accorder cet entretien, tu t’exprimes peu depuis ta retraite.
Bonjour à la Team WDYC, c’est à moi de vous remercier de l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer à travers votre Magazine.
Il est vrai que je parle presque pas dans les médias car j’aime beaucoup la discrétion.
WDYC MAG : Le public t’a un petit peu perdu de vue, peux-tu nous parler un peu de ton actualité …
Je vis du côté de Marseille plus précisément à Martigues ou je profite de ma famille, car durant ma carrière je n’ai pas eu beaucoup de temps à leur consacrer. J’en profite pour remercier mon épouse pour sa patience, elle a faite en sorte que mes absences à répétitions ne soient constatées.
Pour mon actualité, j’avais été sollicité par une petite équipe de Marseille l’AS Helvétique, dont je cumulais les postes de directeur sportif et coach des seniors. Mon bilan sur les deux ans que j’y ai passé est plutôt satisfaisant à ce niveau.
Nous avons fait une montée, et des parcours honorables en coupe de France (éliminé 2 fois de suite au 5ème tour).
Cette expérience m’a donné des envies de devenir entraineur, j’ai donc entrepris un cursus de formation, cette année je passe le BEF (Brevet d’Entraineur de Football), d’autant plus que j’ai reçu une offre d’une équipe de niveau supérieure une R2 (Régionale 2) que j’ai accepté, je serais donc entraîneur à plein temps la saison prochaine.
WDYC MAG : Peux-tu nous rappeler un fait marquant de ta carrière professionnelle et internationale
Avant tout je rend grâce à Dieu de m’avoir donner la force et permis de réaliser cette carrière, oui en effet le fait marquant de ma carrière restera à jamais mon but contre l’Autriche en coupe du monde France 98
WDYC MAG : Nous sommes en pleine CAN qui se déroule en Egypte initialement prévue au Cameroun, que penses-tu de la décision de la Caf de retirer au Cameroun l’organisation pour non respect du cahier des charges
Je pense pour ma part que c’est un mal pour un bien, cela permettra aux instances dirigeantes de finir les travaux et de régler tous les détails pour être fin prêt le jour J, du moins je l’espère.
WDYC MAG : L’encadrement des lions indomptables est pratiquement constitué des anciens internationaux, chose inédite, qu’en penses-tu ?
Très bonne idée et je félicite cette bonne initiative
WDYC MAG : Qu’elle analyse fais-tu sur cette première phase de poule d’une manière générale, que penses-tu du niveau de cette CAN ?
Cette première phase de poule à mon avis a été très mitigée dans l’ensemble, le niveau général est moyen et je sais qu’ils peuvent élever leurs niveaux de jeux mes jeunes frères.
WDYC MAG : Le Cameroun est détenteur du trophée conquis à la surprise générale au Gabon en 2017, et donc logique qu’il soit très attendu, l’équipe actuelle manager par Clarence Seedorf , penses-tu qu’elle soit supérieure à celle championne d’Afrique?
Oui bien-sûr que le Cameroun est très attendu et je sais qu’ils vont relever le défi, je pense que le coach Clarence Seedorf a de très bons joueurs, maintenant dire que son équipe est supérieure à l’équipe championne de 2017 je ne saurais m’avancer
Les chances du Cameroun, en tant que lion indomptable, je ne peux que nous voir en finale, et si cela n’arrive pas alors pas grave, on est une grande nation de football, on en gagnera d’autres CAN
WDYC MAG : Comment trouves-tu le management et la philosophie de jeu du Coach Clarense Seedorf ?
Je ne saurais le juger car je pense qu’il donne le meilleur de lui pour atteindre les objectifs fixés, c.-à-d. gagner la CAN.
WDYC MAG : Le coach n’a jamais aligné le même onze de départ et sa tactique à changer à chaque match, cela nous donne une impression de tâtonnement en pleine compétition, qu’en penses-tu ?
Je déplore juste son changement d’équipe à chaque match mais dire qu’il tâtonne, je ne le pense pas, il assume ses choix et c’est une compétition qui se gagne au combat à la volonté et pas totalement que sur la qualité du jeu proposé.
WDYC MAG : Pour finir quels sont tes pronostiques
Un Lion reste un lion, je suis un camerounais qui aime et adore son équipe nationale, je sais que nous serons au moins en finale, je le leur souhaite à mes jeunes frères.
Clubs successifs
- 1995-1998 : Olympique Mvolyé ( Cameroun)
- 1998-1999 : Neuchâtel Xamax ( Suisse)
- 1999-2003 : RC Strasbourg ( France)
- 2003-2005 : CS Sedan-Ardennes ( France)
- 2005-2006 : FC Istres ( France)
- 2006-2007 : Club africain ( Tunisie)
- 2007-2008 : Al Wehda ( Arabie saoudite)
- 2008-2009 : Persija Jakarta ( Indonésie)
- 2009-2010 : Arema Malang ( Indonésie)
- Depuis 2011 : Atjeh United ( Indonésie)