La coupe d’afrique des nations a débuté dimanche 9 janvier dans une ambiance de folie, très colorée.
Après de multiples rebondissements autour de l’organisation par le Cameroun de la CAN, la coupe d’Afrique des nations de football est enfin lancée.
Dimanche 9 janvier c’était l’ouverture de la compétition, avec une cérémonie très riche en couleur à la hauteur des attentes des fanatiques du football. Le président de la République Camerounaise Monsieur Paul Biya a lancé les hostilités pour un mois de fête du football. En guise de match d’ouverture les lions indomptables du Cameroun sont venus à bout des étalons du Burkina-Faso sur le score de 2 buts à 1, dans un stade somptueux qui porte le nom Olembé, un joyeux architectural fraichement inauguré pour l’occasion.
Le Capitain Camerounais Vincent Aboubakar a marqué les deux buts victorieux sur penalties/ photo getty image
Pour rappel, cette Can était Initialement prévue en 2019, mais devant le grand retard observé sur l’avancée des travaux inscrit dans le cahier des charges, la CAF (confédération africaine de football) avait jugé bon d’opter pour un glissement de date, et l’Égypte en pompier de secours pour organiser la 32 édition. L’occasion pour l’Algérie de remporter son deuxième titre continental face au Sénégal dans une finale âpre. La crise sanitaire mondiale liée au COVID-19 avait par la suite imposé sa volonté et la CAF s’y est pliée et à décaler de nouveau la compétition pour janvier 2022.
C’est finalement ce 9 janvier, et cinquante ans après que le Cameroun, le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o fils organise pour la deuxième fois seulement la CAN.
Pour mémoire, le Cameoun a remporté par cinq reprise la can (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017) et deux fois finaliste (1986, 2008). Tous ces trophées ont été gagné hors de leur base et les lions indomptables auront à cœur de garder le sésame à la maison. Mais il faudra batailler très dur car l’adversité est de taille. L’Algérie super favorite et détentrice du trophée compte bien conservé son trophée, le Sénégal sur le papier est l’équipe avec le meilleur effectif ambitionne de le soulever pour la première fois. Le Nigéria, le Maroc ou le Ghana et l’Egypte sont des outsiders sérieux.
Une 33e édition inédite qui regroupe pour la première fois 24 pays qualifiés répartis dans 6 groupes de 4. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finales accompagnés des quatre meilleurs troisièmes.
Des stades aux standards mondiaux
La compétition sera très disputée et plus ouverte avec plus d’opportunités pour chaque pays de passer les phases de poules. Les pays finalistes disputeront sept matchs au total contre 6 matchs pour l’ancienne formule à 16 équipes.
A noter les efforts fournis par le Cameroun dans la quête de l’excellence, qui s’est doté d’infrastructures aux standards internationaux adéquates pour ce nouveau schéma avec 24 pays. Au total six stades vont accueillir au moins un match de la CAN : Stade Olémbé (Yaoundé), avec une capacité de 60 0000 spectateurs, Stade Japoma (Douala) 50 0000 spectateurs, stade Amadou Ahidjo (Yaoundé) 40 000 spectateurs, stade Roumdjé Adja (Garoua) 25 000 spectateurs, Stade de Limbé (Limbé) 20 000 spectateurs et le stade de Kouékong (Bafoussam) 20 000 Spectateurs.