Alexis Ffrench, pianiste, compositeur et producteur de renom, a dévoilé aujourd’hui son dernier titre » One Look « , extrait de son nouvel album Truth, en collaboration avec Leona Lewis, star de la pop et nommée trois fois aux Grammy Awards.
Enregistré aux studios Abbey Road, ‘One Look’ montre Alexis s’éloigner pour la première fois du travail en solo pour faire équipe avec Leona, reconnue pour sa voix nuancée et veloutée. Leona a découvert la musique d’Alexis pendant la période de confinement, avant de nouer une amitié forte avec celui-ci. Cette collaboration à distance entre Londres et Los Angeles, a donné naissance à une chanson magnifique.
La vidéo, tournée à Los Angeles, où ils se sont rencontrés pour la première fois, donne un aperçu unique de leur complicité durant tout le processus de création. A regarder Ici
« One Look, est pour moi une chanson qui « se cache » – et qui parle de la paix qui naît et s’affirme d’elle-même lorsque l’on trouve le véritable amour », it Alexis. « Je voulais créer une chanson qui ondule dans de vastes paysages émotionnels avec un message direct, dénué de tout superflu pour ne retenir que le réel de l’instant.
« One Look, est pour moi une chanson qui « se cache » – et qui parle de la paix qui naît et s’affirme d’elle-même lorsque l’on trouve le véritable amour », dit Alexis. « Je voulais créer une chanson qui ondule dans de vastes paysages émotionnels avec un message direct, dénué de tout superflu pour ne retenir que le réel de l’instant ».
Leona ajoute : « J’ai adoré créer de la musique avec Alexis et faire appel à un ami et auteur de confiance avec lequel j’adore travailler : Jon Maguire. One Look est comme de la magie en bouteille, dans laquelle nos trois univers propres se mélangent pour créer cette chanson. C’est une joie de la chanter, j’ai adoré cette collaboration et m’immerger dans le talent qui m’entoure. »
Avec plus d’un demi-milliard de streams mondiaux, 1,5 million d’auditeurs mensuels sur Spotify et plus de 11 millions de vues sur YouTube, Alexis est un phénomène musical des temps modernes. Il n’a pas non plus peur d’associer sa musique à des sujets moins légers. Depuis des années, ce pianiste pionnier utilise sa musique pour mettre en avant les problématiques de santé mentale, pour discuter de la diversité et mettre au défi le monde classique d’être plus inclusif. Truth, son album le plus puissant à ce jour, mais aussi le plus optimiste.
Enregistré aux célèbres Real World Studios près de Bath, Alexis Ffrench a travaillé à distance avec un orchestre de 70 musiciens dans un studio construit sur mesure à Vienne. L’artiste, qui écrit, orchestre, interprète et produit habituellement tous ses albums, a travaillé avec le co-auteur John Maguire (Calum Scott, Tom Chaplin) sur « One Look » avec Leona Lewis – un hymne classique-soul puissant.
Alexis ne se contente pas de parler de changement. Il publie fréquemment des vidéos sur YouTube et sur les réseaux sociaux pour aider les jeunes musiciens à développer leurs compétences. Il a par ailleurs annoncé l’année dernière le lancement de deux bourses annuelles pour étudier à la Royal Academy of Music, soutenue par le Social Justice Fund de Sony Music. En janvier dernier, Alexis a été nommé membre de l’organe directeur et administrateur de la Royal Academy. Il a récemment été nommé le tout premier directeur artistique de l’Associated Board of the Royal Schools of Music en 132 ans d’histoire.
‘Truth‘ est une collection d’enregistrements concis, convaincants et incitant à la réflexion. Ses projets musicaux ont permis à la musique classique d’être plus ouvert et accessible depuis qu’il a été en tête des classements d’albums classiques en 2018. Le résultat est une écoute enivrante.