Dimanche 31 juillet, le rideau est tombé sur l’Euro féminin, la Women’s Cup of nation FIFA 2022, lancée le 6 juillet, l’Angleterre pays hôte à remporter la compétition à l’issue d’une finale inédite face à l’ogre Allemande, la sélection de la Mannschaft au féminin sur le score étriqué de 2-1.
La France quant à elle réalise un parcours plutôt honorable, bien que privée de sa meilleure joueuse l’attaquante du Paris saint Germain Marie Antoinette Katoto, qui a dû abandonner ses coéquipières par suite d’une blessure au genou. Néanmoins, pour la première fois de son histoire, la France a atteint les demi-finales, emmenées par ses jeunes pépites, Kadiatou Diani, Salma Bacha et Delphine Cascarino qui se sont illustrées.
Très remuante, une activité incessante au front de l’attaque française Delphine Cascarino, a été l’une des attractions françaises de ce tournoi. Elle nous a montré de très belle chose, un jeu tout en percussion, très incisive dans ses actions, elle a été un danger permanent pour les défenses adverses. Ses efforts ont été ponctuée par un but d’anthologie face à l’Italie. Une frappe sèche hors de la surface de réparation d’une pureté rare. Elle à élever son niveau de jeu dans une compétition majeure. Son impact sur le jeu de l’équipe fait d’elle une valeur sure pour l’avenir des bleues
Estelle en vacances en Guadeloupe copyright : instagram delphine cascarino
Née d’un père Italien et d’une mère Guadeloupéenne, Delphine a la particularité d’être jumelle, sa sœur Estelle Cascarino est également une footballeuse professionnelle et internationale. Elles ont été toutes les deux sélectionnées pour la première fois en janvier 2018, pour un match contre l’Italie.
Estelle à Gauche et Delphine Cascarino à droite /FIFA via Getty Images/Ian Walton
Très fusionnelle, mais très différente sur le terrain, Delphine est attaquante et Estelle défenseur. Delphine a réussi à s’imposer en équipe nationale. A seulement 25 ans, elle totalise 41 sélections et a inscrit 11 buts en équipe de France. Son palmarès est déjà très impressionnant pour son jeune âge, au compteur six titres de championne de France avec l’Olympique Lyonnais son club formateur, Cinq trophées de Women’s Champions League, l’équivalent de la ligue de champion chez les hommes, 4 fois vainqueur de la coupe de France et un trophée des championnes avec l’Olympique Lyonnais. Elle a été aussi champion des U17 et championne d’Europe U19.
Il ne lui manque que plus des distinctions individuelles. Une histoire de temps, car elle est très consciente de ses qualités, le ballon d’or fait partir de ses objectifs principaux. Elle sait que cela passera par ses performances régulières aussi bien individuellement que collectivement.
Equipe de France Euro 2022 /Copyrigt via instagra Delphine Cascarino