Riche d’une grande expérience acquise sur le terrain, Magali Palmira Wora, Manageuse, formatrice culturelle, propose un ouvrage sous forme de guide thématique artistique pour les acteurs culturels africains et toutes ses composantes.
Magalie Palmira WORA
Figure du management artistique en Afrique Francophone, Magali Palmira Wora est connue pour ses différents ateliers de formations, représentante de la chaine de télévision musicale MTV Base Francophone, elle est membre de l’organisation du show télé Coke Studio Africa basé en Afrique du Sud, comme dénicheuse de talents Francophones. Directrice de Casting pour The Voice Afrique Francophone saison 2, elle est Manageuse au sein du label Believe Digital Distribution.
Né le 17 septembre 1981, Magali grandit à Libreville, capitale du Gabon ou elle fait ses études secondaires et supérieures. Passionnée dès son jeune âge par l’art et la culture, elle décide de s’outiller afin de mieux appréhender le domaine. Elle quitte alors son Gabon natal pour la capitale Française Paris. Elle y suit plusieurs formations en cycle court : Management artistique, Entrepreneuriat des spectacles vivants.
Magalie Palmira WORA (Formatrice, opératrice culturelle)
Femme très autonome et indépendante, animée par une volonté de s’affirmer par elle même, dans un domaine de l’art et la culture qui cruellement manque d’accompagnement.
Elle met le pied à l’étrier d’abord en tant que secrétaire générale du label Zorbam Produxion (groupe de Rap Gabonais Movaizhaine), puis Manageuse de l’artiste Naneth (finaliste du prix Découverte RFI 2005).
Dans la continuité, elle créé en janvier 2006 sa propre structure Real Black Music (RBM) « Label de Promotion, Booking et Management des artistes urbains africains »
Elle continue en parallèle à suivre des formations afin d’étoffer ses connaissances et être à jour sur les novations notamment : en régie générale à Yakaar (en 2009 à Dakar), formation supérieure sur le management culturel avec le Goethe Institute (2011 à Hamburg /Allemagne), le leadership et la gouvernance culturel avec Arterial Network (2013, Douala/Cameroun).
C’est donc en toute logique et forte des compétences acquises en théorie et surtout sur le terrain, qu’elle partage avec passion aux travers de divers ateliers de formations qu’elle propose.
Le guide
C’est un outil didactique, idéal pour accompagner tous les opérateurs culturels désireux de se lancer ou exerçant déjà dans le développement de carrière d’artistes en Afrique.
Dans cet ouvrage, elle aborde différentes thématiques par exemple : les revenus de l’artiste, la fiche technique ou encore les contrats dans l’industrie musicale.
Ce « MANUSCRIT CLEF EN MAIN » conçu est totalement adapté pour le contexte africain.
L’objectif étant d’envoyer un message à tous les acteurs de l’industrie musicale subsaharienne : car le talent seul ne suffit pas, il est primordial de bien se préparer et se battre pour ses projets, comprendre l’industrie permet de mieux se positionner.
« Ce livre est le 1er d’une série de cahiers thématiques sur les carrières artistiques en Afrique » explique Magali. Les prochains thèmes que je publierai seront axés sur les producteurs indépendants en Afrique et comment Etre artiste indépendant en Afrique
Cet outil didactique me paraît nécessaire et indispensable, afin de mieux appréhender le métier de l’art et de la culture.
Par Armand Ossey