Né en 1961 à Nancy (France), d’un père Camerounais et d’une mère Française Manuel Wambo Wandji est un artiste, auteur-compositeur & interprète. Danseur, percussionniste virtuose et producteur, il a su tiré profit de son métissage en donnant une coloration à sa musique.
Manu de son petit nom est une véritable bibliothèque culturelle, sa musique nous fait voyagé à travers le monde, son style, un mélange de reggae, du hip-hop, et des sonorités africaines.
En 1980 après quelques années passées au pays de ses ancêtres (Cameroun), il retourne en France continuer ses études techniques a Besançon où il découvrira d’autres styles musicaux.
Ses qualités de danseur et de musicien lui permettront de collaborer avec la compagnie ACCROPOP du célèbre chorégraphe Kader Attou et d’intégrer par la suite en 1986 la Compagnie Métissage
Il nous arrive tous d’avoir un rêve et une ambition oui l’ambition et le rêve se sont concrétisés lorsqu’il mit sur pied sa propre maison de production en 1992 Wambo Production. Il aura à travers cette maison de production accompagner des célébrités tels que Ray lama ou le regretté Papa Wemba le roi de la Rumba congolaise.
Entre 1994 -1995, ses premières productions en France portent leurs fruits, il accompagnera lors de l’émission (Nulles par ailleurs) sur la chaine cryptée Canal+ des grands noms de la scène internationale comme l’Ougandais Geoffrey Oryema Ben Harper ou encore Manu Dibango
En Afrique on dit : le talent ne se garde pas mais il se partage. Wambo produit pour son ami de toujours l’artiste Henry Dikongue, deux albums intitulés (Wa et C’est la vie), deux grands succès qui leur permis de faire une grande tournée internationale.
Doter de plusieurs cordes à son arc, le virtuose des percussions sillonnera la France avec (Jambo mambo) troupe d’acrobates kenyane en 1997.
Une carrière riche et variée, et beaucoup d’expériences acquises par ses multiples collaborations avec des artistes internationaux.
Son premier projet solo vit le jour en 2003 sur le pseudo de Wambo qui lui valu de donner son tout premier concert chez lui au Cameroun.
Son envie perpétuelle de créer lui fera commettre un autre album (Voyage & Friends) né de ses influences (métissage), mais aussi avec le prestigieux Manu Dibango ou le beat boxer Kenny Mohammed.
4 ans plus tard il nous proposera un single intitulé (Bolè Bolè) qui introduit son nouvel album.
En 2019 Wambo revient au devant de la scène et nous offre un nouveau single accompagné d’un clip vidéo : Je ne peux pas chanson assez digeste et remplie d’humour.
Par Ferdy Palerme Njoh WDYC TEAM
© 2023 KOUOSHI GROUP - All rights reserved. Conception by GO DIGITAL